« Quatre Bornes » : le Canton de Neuchâtel fonce tête baissée

Les riverains du parc éolien des « Quatre Bornes » recourent au Tribunal cantonal neuchâtelois contre la décision d’autoriser les 3 machines de La Joux-du-Plâne malgré l’abandon du projet du côté bernois. Ils dénoncent une décision infondée des autorités, qui montre que le Canton de Neuchâtel perd les pédales dans sa politique éolienne, qui s’enlise chaque jour un peu plus.

Alors que la population de Sonvilier a démocratiquement refusé les 7 machines de la partie bernoise du projet éolien des « quatre Bornes », le promoteur – Groupe E Greenwatt – a décidé de passer en force et de poursuivre la procédure sur le versant neuchâtelois. En passant de 10 machines à 3, le projet n’a plus rien à voir avec celui qui avait été mis à l’enquête en 2020. Le droit est clair : lorsqu’un projet est profondément modifié, une nouvelle mise à l’enquête est nécessaire afin de pouvoir rendre une décision fondée. Les autorités neuchâteloises préfèrent fermer les yeux et foncer tête baissée.

Les riverains ont ainsi déposé un recours contre ces 3 machines, qui ne répondent à plus aucune logique. Le rendement énergétique très faible ne se justifie pas face aux nuisances occasionnées par ces monstres bruyants de 207 mètres de hauteur, situés de surcroît en plein Parc naturel de Chasseral. Amputé des deux tiers de la production escomptée, le projet n’atteint plus le seuil d’intérêt « national » et n’a donc plus raison d’être.

Plus que jamais, l’actualité nous montre que les éoliennes n’offrent aucune réponse aux défis énergétiques actuels. Alors que notre société et notre économie accroissent leur dépendance à l’électricité, des sources d’énergies pilotables, efficaces et propres sont plus que jamais nécessaires. L’éolien n’offre que quelques kilowattheures intermittents, rendant ainsi nécessaire le recours au gaz (russe), et alimente en conséquence le réchauffement climatique. Les éoliennes sont plus contestées que jamais comme le montrent les nombreuses votations en Suisse alémanique et dans le Canton de Fribourg, où Groupe E est sous le feu des critiques.

Tout le monde, y compris les organisations environnementales, s’accorde désormais à dire que le photovoltaïque, combiné à l’hydraulique, offre la clé pour un avenir énergétique sûr et respectueux du climat. Abandonnons les idées dépassées pour nous tourner vers des solutions respectueuses des habitantes et des habitants de notre belle région.