« Quatre Bornes » : tourner la page

La population de Sonvilier s’est prononcée contre le plan de quartier prévoyant 7 éoliennes sur le territoire communal. L’Association Sauvez l’Echelette salue le résultat et remercie la population pour son soutien. Après une campagne qui a profondément divisé la commune, il est temps de regarder vers le futur et de retrouver l’esprit de communauté dont tout le monde a besoin.

Même si ce sont 50 voix qui ont fait la différence et que le résultat est bien plus clair qu’en 2020, 46% des votants ont soutenu le projet éolien. L’association Sauvez l’Echelette a pris note du résultat de la votation avec satisfaction, tout en constatant le clivage que la campagne et le résultat ont laissés dans la population. Elle appelle à tourner la page de ces années de controverses et à regarder l’avenir ensemble.

Le 22 septembre, en plus de Sonvilier, les communes de Belfaux (FR) et Bullet (VD) votaient également sur un projet éolien. Tandis que Belfaux le rejetait massivement, Bullet l’acceptait de justesse. Ces scrutins contrastés montrent toute l’importance de donner à la population le droit de se prononcer démocratiquement sur les projets éoliens. Or ce droit est actuellement remis en cause par les autorités fédérales. Un projet de loi du Conseil fédéral pour l’accélération des procédures est en ce moment en discussion dans les commissions des chambres. Il prévoit ni plus ni moins la suppression de l’échelon communal. Il reviendrait au canton d’implantation de délivrer en une seule fois toutes les autorisations cantonales et communales nécessaires pour la construction de parcs éoliens. Les collectivités locales n’auraient ainsi plus voix au chapitre.

Le 22 septembre montre l’impasse où nous mène un muselage de la démocratie: une transition énergétique ne peut réussir que si elle est portée par la population et non dirigée contre elle. Espérons que nos autorités auront la sagesse de ne pas tirer un trait sur ce qui fait la force de la Suisse: la démocratie et l’autonomie communale.

Renforcer notre souveraineté énergétique est possible. A chacun de faire un geste. Les propriétaires peuvent isoler leur maison en fonction des possibilités techniques et financières de chacun et poser des panneaux solaires là où c’est possible. Aux autorités politiques de mieux soutenir financièrement les particuliers dans l’assainissement énergétique et la pose de panneaux. Les fournisseurs d’électricité doivent eux aussi jouer leur rôle en garantissant des tarifs de reprise du courant photovoltaïque corrects. Enfin, il est du devoir de nous tous d’éviter le gaspillage de toute forme d’énergie. Dans une société qui nous incite à une consommation débridée d’énergie, la voie de la sobriété est salutaire.

Trois éoliennes géantes restent prévues à La Joux-du-Plâne dans le Canton de Neuchâtel, à quelques dizaines de mètres de notre commune. La population en subira les conséquences. L’Echelette restera cependant préservée. Profitez de ce cadre naturel magnifique qui doit rester un lieu de ressourcement pour tout le monde.